Église Sainte Marthe des Quatres-Chemins Aubervilliers Pantin

Paroisse Ste Marthe des Quatre-Chemins
3, rue Condorcet - 93500 PANTIN
Téléphone : 01 48 45 02 77
Télécopie : 01 48 46 38 26
E-mail : stmarthe.paroisse@free.fr

Tirage de l’édition imprimée : 300 Exemplaires

12ème année décembre 2005 Numéro 12

Éditorial

Église... ! soyez ce que vous êtes !

Ces mots qui m’ont été dits par une dame juive lors de notre dernière rencontre en avril, me permettent aujourd’hui de reprendre...

- au cours des Journées d’Amitié, église de Sainte-Marthe, soyez ce que vous êtes : lieu de rencontre, visage aimable de citoyenneté, espace de partage, appel à vivre ensemble.

- au cours des jours de violence sociale, au milieu des cités, église de Sainte-Marthe, soyez ce que vous êtes : source d’attention aux plus démunis, œil attentif aux détresses sociales, lieu de réconciliation, chemin de Non-violence.

- au cours de cet Avent qui frappe à nos portes, église de Sainte-Marthe, soyez ce que vous êtes : signe d’espérance pour tous, appel à la conversion, accueil d’un Dieu imprévisible, joie sans mesure.

- au cours de ces quarante années de notre diocèse, église de Sainte-Marthe, soyez ce que vous êtes : église de proximité, présence d’un monde différent, acceptation des autres sans préjugés, témoignage d’un amour sans déclin.

Ainsi église de Sainte-Marthe, vous deviendrez ce que vous êtes : un lieu bon, un espace de bonheur, un rassemblement des bienheureux, un foyer de bonté.

Père Charles

À ne pas manquer en décembre

« Groupe Interreligieux Pour La Paix 93- G.I.P. 93 »

Affilié à la Conférence Mondiale des Religions pour la Paix - C.M.R.P. France

Pourquoi un Groupe Interreligieux pour la Paix a-t-il été créé en Seine-Saint-Denis ?

Le « G.I.P. 93 » a été mis en place lors du Mondial de Football en 1998.

Pourquoi ? Parce que notre Évêque, Mgr Olivier de BERRANGER a demandé à des paroissiens du département, dont j’étais, des initiatives à l’occasion de cet événement où la ville de Saint-Denis accueillait 32 nations. Une d’entre elles fût le «  dialogue interreligieux », lancée par un paroissien dyonisien à laquelle j’ai adhéré. Ainsi a commencé notre démarche, et ce, par une exposition à la Cathédrale, le temps de ce Mondial, avec des panneaux de toutes traditions afin de laisser un espace de méditation aux personnes venues du Monde entier et favoriser la rencontre et le dialogue pour le besoin de Paix entre les nations. Une veillée interreligieuse clôtura cette initiative et fit démarrer notre action.

Et maintenant pourquoi la poursuite de cette démarche de 1998 ?

En encourageant le « dialogue interreligieux », nous répondions à la déclaration « Nostra Aetate » qui en a lancé les bases et suivions le chemin proposé par le Pape Jean-Paul II, qui lors des assemblées d’Assise en 1986 réunissait les représentants religieux des traditions du monde dans le but du dialogue, de fraternité et de prière pour la Paix. Ce dialogue est également une priorité pour notre Pape Benoît XVI.

Notre Département « Arc-en-Ciel », comme aime l’appeler notre Évêque, est à lui seul le reflet de notre Planète-Village :

multiethnique, multiculturel et multiconfessionnel. Si cela peut être une richesse, cela engendre aussi un manque de compréhension, souvent par ignorance, de l’autre dans sa différence, de son histoire et de sa spécificité si culturelle que cultuelle. À ceci s’ajoute, parfois, la répercussion dans nos villes des conflits internationaux manifestée de façon assez violente vis-à-vis de certaines communautés. C’est donc une de nos priorités d’essayer de pacifier par la connaissance et de nous attacher à ce que celles-ci se rencontrent afin d’œuvrer ensemble pour le bien de tous. Il s’agit, bien sûr, de conserver son identité en se gardant bien de tout relativisme et syncrétisme.

Les objectifs :

Pour arriver à ce travail de connaissance et d’acceptation de l’autre dans son altérité, notre action étant de promouvoir le dialogue interreligieux pour la Paix, ouvert à la Laïcité, (en sachant que le dialogue commence déjà à notre porte avec nos voisins par des gestes d’amitié, mais qu’il est nécessaire aussi d’avoir certains discernements lorsque sont abordées des questions de croyance et donc de Foi), nous nous sommes donnés les objectifs suivants :

- connaissance des cultures et des traditions religieuses ; écoute de l’autre dans le respect et le dialogue ; actions communes et conception d’outils pédagogiques ; éducation à la paix et médiation ; compréhension des interactions entre religions et violence, religions et paix ; aide mutuelle à s’apporter entre communautés ; le dialogue, voulant dire « échange » donc ouverture à l’autre, s’adresse également à tout homme de bonne volonté s’attachant à la connaissance et à la paix.

Les activités

- Réunions en soirée toutes les 6 semaines/2 mois portant sur : les traditions religieuses - travail sur la paix, la mémoire/histoire obstacles au dialogue, fondamentalismes, place des femmes dans les religions, religions et laïcité, etc. - Débats publics à partir d’événements brûlants et de société (ex. « le vivre ensemble après le 11 septembre ») ; Les réunions à thèmes particuliers et débats publics sont accompagnés par des intervenants de qualité religieux et laïques de différentes traditions - Veillées interreligieuses - Repas intercommunautaires festifs.

Cette activité interreligieuse est un travail lent, demandant de la patience, de la courtoisie, du respect de l’autre pour ne pas le blesser dans sa croyance et sa spécificité. Mais pour nous Chrétiens, c’est aussi l’Amour de Jésus-Christ qui nous conduit et nous aide à aller de l’avant, vers l’autre différent pour le connaître, l’aimer, et à être Ses témoins. Cela nous amène à approfondir notre propre Foi, ce qui nous devient indispensable devant la montée de l’indifférence, l’incroyance et d’autres religions... Nous avons la responsabilité de répondre aux besoins de notre temps en sachant que l’autre attend beaucoup de nous Chrétiens. Et c’est en donnant que l’on reçoit.

Denise Montbailly

Pour tous renseignements - Tél : 01.43.52.38.08

(prochaine rencontre : le mardi 24 janvier 2006 à 20h au 8 rue de la Boulangerie à Saint-Denis - Thème : « - L’AGIR - après constat/analyse du Vivre ensemble et de nos réactions appuyées sur nos convictions humaines et religieuses et devant le risque de repli communautaire »).

Denier de l’Église

Attention

Décembre est le dernier mois pour contribuer au denier de l’Église 2005. C’est une responsabilité grave des chrétiens de soutenir l’Église. Sans ce soutien, pas de prêtres à plein temps au service de la communauté, ni de laïcs, ni de moyens pour l’évangélisation.

À Sainte Marthe, nous n’avons pas encore atteint le niveau de l’année dernière alors qu’en 2004 nous étions déjà en déficit. Je vous demande, en ces jours de générosité, de bien vouloir répondre à cette obligation.

Père Charles

Ce mois-ci, découvrons l’Équipe d’Animation Liturgique

L’Équipe d’Animation liturgique se propose de rendre nos célébrations encore plus vivantes par l’apprentissage des chants, la préparation des Lectures et des Prières Universelles.

Ses réunions :

Les volontaires se retrouvent le samedi matin de 10h à 11h30 au presbytère (3 rue Condorcet). Ils préparent les célébrations des dimanches suivants :

Le groupe de chants :

Il se réunit le 1ier samedi de chaque mois de 10h à 11h30 à la salle des mariages, dans l’église, (la confirmation des dates est faite aux annonces après les messes) pour affiner le répertoire déjà connu par la communauté paroissiale et permettre l’apprentissage de nouveaux chants. Des évolutions vers un chœur à plusieurs voix sont envisagées si le nombre de choristes le permet.

Le groupe de chants s’investit déjà chaque dimanche et dans les périodes de l’Avent, de Noël, du Carême, de Pâques, etc. ...

Recrutement :

Si vous êtes sensibles aux cérémonies vivantes et priantes et voulez y contribuer, alors : Venez le samedi matin les préparer avec nous.

Si vous aimez chanter, connaissant ou pas la musique, alors : Venez avec nous aux messes et aux répétitions.

Si vous jouez d’un instrument (clavier, guitare, flûte, violon, etc. ...), alors : Venez, vous pourrez vous exprimer.

Contact : René Germain.

Composition de l’équipe :

Père Charles, Sœur Catherine, Sœur Marthe, Mesdames Patience Akoussah, Lydia Buisson, Dominique Delpierre, Michèle Hénaux, Marie-Rose Hitié, Paulette Magadoux, Éliane Marchand, Denise Montbailly, Mamita Ignacio Pinto, Estelle Pouget, et Messieurs Julien Guérin, Guy Lebel, René Germain.

Nos évêques

Dans le débat social autour des émeutes du mois de novembre, nos évêques ont parlé pour :

Il sera bon d’adhérer à cette démarche par notre propre témoignage dans les conversations habituelles et par des actions à notre portée ; par l’abandon de nos préjugés et de nos opinions non contrastées  ; par le support aux associations qui travaillent pour les jeunes ; par notre action politique et notre vote en faveur de la justice et de la paix sociale.

Les traditions de Noël

Bien avant le Christ, on célébrait la renaissance du soleil et, d’après les non chrétiens, cette tradition a été baptisée Noël par les chrétiens. Tentons d’y voir un peu plus clair...

Noël est la fête de la Nativité de Jésus-Christ, que toutes les églises chrétiennes célèbrent.

Ce n’est qu’au Ve siècle que l’Occident en fixa au 25 décembre la date, qui correspondait alors au solstice d’hiver. L’Église Catholique célèbre trois messes à Noël, l’une à minuit, l’autre au point du jour et la troisième au matin. Au Moyen-âge, on avait coutume de représenter le mystère de la Nativité par des personnages ; mais ces représentations donnèrent lieu à des abus qui les firent supprimer. Toutefois, le peuple conserva l’habitude de chanter des cantiques en langue vulgaire, auxquels on donne le nom de Noël

À l’occasion des fêtes de Noël et du Nouvel an, certaines pratiques témoignent de la survivance des rites païens liés aux anciens cultes du soleil et de la fécondité, tout comme l’habitude de décorer les maisons de guirlande de houx ou de gui. Quant à l’arbre de Noël, il n’est mentionné pour la première fois qu’au XVIIème siècle en Allemagne.

Le Père Noël, lui, personnage imaginaire qui descend par les cheminées la nuit de Noël et dépose des présents dans les souliers des enfants sages... , il tire son origine de la fête de Saint Nicolas...

Pour prier ... Noël

Le Christ naît :

Rendez gloire !

Le Christ vient du ciel :

Allez à sa rencontre ! Le Christ est sur la terre

Élevez-vous jusqu’aux cieux ! Chante au Seigneur,

Terre entière  !

Hymne de Noël

!!!! Vous avez une remarque, une suggestion, une proposition d’article pour l’Écho... n’hésitez pas à contacter un membre de l’équipe communication - Père Charles, P. Magadoux, M. Hénaux, A. Ignacio-Pinto, Ph. Besse, M-F. Duluc. Merci. !!!!


Retour en haut de la page

Retour à la liste des Échos de Sainte Marthe

Retour au sommaire du site