Église Sainte Marthe des Quatres-Chemins Aubervilliers Pantin

Paroisse Ste Marthe des Quatre-Chemins
3, rue Condorcet - 93500 PANTIN
Téléphone : 01 48 45 02 77
Télécopie : 01 48 46 38 26
E-mail : stmarthe.paroisse@free.fr

Tirage de l’édition imprimée : 300 Exemplaires

12ème année novembre 2005 Numéro 11

Proximité

Le jour de la Saint-Denis, à la Basilique, notre évêque Olivier, présentait le cahier « Chemins d’Avenir pour notre Église ».

Voilà (aujourd’hui que beaucoup cherchent des signes d’identité) un beau signe d’identité de notre Église en Saine-Saint Denis : la capacité d’espérance, la volonté de créer les conditions de naissance de l’Église des prochaines années : chemins de futur. Et le mot qui revient c’est une Église de « proximité »

Si l’attitude la plus importante pour un chrétien c’est d’entrer dans le désir de Dieu : « Il veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité » (1Tm 2.4), notre action doit présenter à tous ce désir de Dieu, cette vie que Lui nous apporte.

Parfois, dans l’histoire, cela a été fait de haut en bas, comme si les chrétiens étaient au-dessus de tous : ils avaient la bonne parole, les bonnes mœurs, les bons gestes. Toutefois leur action qui « parlait » de Dieu, parfois ne laissait pas « sentir la tendresse et la bénignité du Père de toute lumière ».

Aujourd’hui notre évêque, et nous avec lui, nous sommes convaincus que dans notre action, même si elle ne parle pas de Dieu, peut faire sentir le remous de Dieu, son parfum, aux hommes et femmes avec lesquels nous partageons la vie.

Mais comment ferons-nous. Le texte nous appelle approfondir le mot proximité.

Il est bon pour un étranger, et même pour les français de souche, regarder le dictionnaire.

Proximité a à voir avec la distance. Ce mot rappelle la contiguïté, le voisinage. Être proche alors c’est vivre les mêmes sentiments, les mêmes contradictions, les mêmes situations que « les autres ». Proximité rappelle le compagnonnage. On est embarqué dans le même navire. Nous nous souvenons du Concile Vatican II, « les joies et les espérances, les angoisses et les malheurs des hommes sont aussi ceux de l’Église ».

Proximité a à voir avec le caractère de ce qui est proche ; on parle alors du degré de parenté. Nous sommes donc de la même famille et il faut regarder l’autre comme quelqu’un qui me révèle quelque chose de moi-même. En l’accueillant, je vois plus clair en moi. Est-ce cela le sens de l’obscure phrase de Rimbaud : « Je est un autre » ?

Proximité a à voir avec le caractère ce qui est rapproché dans le temps. Ainsi parle-t-on de « l’imminence » Ainsi il faut lire toujours les temps présents, comme un temps où le Christ se rapproche définitivement. C’est ce que nous pouvons appeler la fin de « nos » derniers temps, car une nouvelle Église est en train de naître. Si vous voulez, la même Église de toujours, mais maintenant avec les traits de la « jeune épouse qui descend du ciel ».

Est-ce que voulons-nous devenir proches, les uns des autres, dans cette Église de Sainte Marthe ? Est-ce que serons-nous capables de créer des rencontres adaptées, entre nous et d’autres chrétiens et, encore plus, avec d’autres hommes et femmes religieux ? Église qui se présente comme un lieu de communion, tel que nous connaissons Dieu, le Père, le Fils et l’Esprit Saint. Ainsi son remous se sent et son parfum se répand.

Père Charles

À ne pas manquer en novembre

Chemins d’avenir pour notre Église

Lors de la fête de St Denys, notre évêque, Olivier de Berranger, tenant compte des évolutions de la société et de l’Église, a présenté pour le diocèse un projet « Chemins d’avenir pour notre Église ». En voici un résumé :

I - Quel visage voulons-nous donner à notre Église ?

Une Église proche des hommes et des femmes du département de Seine Saint Denis :

Se faire proche, c’est entrer dans le désir de Dieu de rejoindre tous les hommes pour leur parler et leur faire partager sa vie.

Ce qui nous anime dans ce projet :

Il - Quels repères pour avancer ?

Pour développer cette Église proche des hommes (Église de proximité), trois directions :

De la petite communauté à une Église plus large.

Ce projet nous invite à faire des choix. Il ne s’agit pas de vouloir tout faire, mais d’oser faire du neuf.

Journée du patrimoine

Dimanche 18 septembre 2005 : Journée du patrimoine …
Le nôtre, notre église Ste Marthe des 4 chemins

En un rapide exposé, René Germain nous entraîne dans l’historicité de la paroisse, inaugurée en avril 1898, par l’Abbé Fagès, Archidiacre de Saint Denis. Puis en quatre ans, l’Abbé Runner (1899-mort en 1903) réalise les travaux suivants :

Le visage de cet abbé d’exception est sculpté dans le chapiteau de la colonne de gauche en sortant de l’église. Sa silhouette est également présente sur un vitrail au-dessus du baptistère, lequel baptistère a été déplacé et se trouve actuellement derrière le maître-autel.

Les 17 vitraux retracent la vie de Jésus depuis sa naissance jusqu’à l’Ascension. Ils ont tous été réalisés entre 1925 et 1927 par E. et Ch. Tournet à Paris : Le chemin de croix est composé des fresques figuratives, oeuvre d’André Meriel-Bussy qui a, entre autres, à son actif, le décor de la Chapelle de la Médaille Miraculeuse, rue du Bac à Paris.

Fondée sur un terrain appartenant à la famille Cartier-Bresson pour répondre à l’arrivé de nombreux réfugiés d’Alsace-Lorraine, Ste Marthe ne comporte pas moins de 25 croix de Lorraine disposées dans la nef.

Elle est de style néo-gothique ; les grandes orgues de Cavaillé-Coll sont composées de 16 jeux (860 tuyaux) et reposent sur un buffet de chêne, également de style néo-gothique. Elles sont répertoriées : orgues symphoniques. Dans le clocher, 4 cloches qui sonnent le FA, le LA, le DO et le RÉ.

L’église mesure 54 m de long, 24 m de large ; le coq sur le clocher tourne au vent à 62 m de hauteur. Ces indications fournies, René Germain nous gratifie également de quelques pièces d’orgue qui nous permettent d’apprécier la puissance et la belle sonorité de ce magnifique instrument ainsi que la grande dextérité de son organiste.

Éliane Marchand

Merci à René de faire profiter de ses talents multiples et ce toujours avec simplicité, mais en nous donnant le meilleur de lui-même.

Le groupe communication.

Ce mois-ci, découvrons le...

Secrours Catholique / Caritas France

Secours Catholique / Caritas France 

En 2006, le SC va fêter ses 60 ans !

60 ans de témoignage de l’Amour de Dieu pour les plus démunis à travers ce service créé par l’Église, 60 ans qui ont vu des évolutions notables pour accompagner celles de la société. Aujourd’hui, le SC veut « s’associer avec les pauvres pour construire une société juste et fraternelle ». Les vestiaires, les distributions qui restent collés à son image ont de fait laissé la place à des actions qui cherchent à aider les personnes à se remettre debout, à reprendre leur vie en mains : groupes d’amitié pour sortir de l’isolement, repas partagés, accompagnement administratif, etc. sans pour autant abandonner les secours quand il y a urgence. Urgence de nourrir les enfants quand il n’y a plus rien à la maison, urgence quand il y a catastrophe.

Le SC, ce n’est pas qu’une action locale ou départementale, c’est aussi une action nationale, principalement en direction des pouvoirs publics pour qu’ils tiennent compte de l’évolution de la pauvreté et qu’ils prennent les mesures nécessaires. C’est aussi une action internationale, en appui aux autres Secours Catholique / Caritas et aux Églises locales. En urgence comme après le tsunami ou auprès des populations victimes de la guerre au Darfour, et dans un travail de développement à plus long terme avec les paysans ou les citadins des pays les plus pauvres de la planète. C’est encore un travail auprès des pouvoirs publics français et européens et en lien avec Caritas Internationalis, auprès des organisations internationales, pour améliorer et transformer le monde !

Le SC est là pour nous interpeller et nous pousser à agir pour plus de solidarité. Il n’est pas là pour faire à notre place, mais pour nous aider à faire mieux et plus. Il est là pour nous rappeler que les plus pauvres ont leur place dans nos communautés, qu’ils sont au cœur de l’Église.

À Sainte Marthe, l’équipe locale compte sur vous. Plus on est nombreux, plus on est fort, plus on est efficace. L’équipe a besoin de bénévoles, de personnes sensibles et volontaires pour accompagner les plus pauvres du quartier sur leur chemin. L’équipe a besoin de moyens financiers pour aider en urgence et dans le plus long terme.

Venez nous rejoindre ! Aidez-nous lors de la collecte nationale des 19 et 20 novembre.

Michel Roy

Équipe locale

Le Secours Catholique est représenté à Ste Marthe par une équipe de bénévoles qui se retrouvent deux demi-journées par semaine. L’équipe reçoit chaque jeudi, de 9h à 11h30, au 46 rue G.Josserand à Pantin, des personnes en difficulté domiciliées à Pantin ou à Aubervilliers.

En principe, ces personnes sont envoyées par les assistantes sociales des mairies qui, après avoir vérifié leurs droits, et compte tenu de la précarité de leur situation, sollicitent le Secours Catholique pour une aide ponctuelle.

Cette aide, modeste mais apportée, en principe, dans les huit jours, est fournie, après avis d’une commission, sous forme d’aide financière, de bons d’achat, de colis alimentaires, de vêtements.

Mais la mission du Secours Catholique reste avant tout d’accueillir et d’écouter pour que les personnes puissent s’exprimer librement. Ainsi, peut-on les conseiller et parfois les diriger sur les plates-formes « emploi » ou « étrangers sans papiers » de la Délégation départementale à Rosny sous Bois.

Si vous êtes intéressé(e) par les activités du Secours Catholique, si vous souhaitez rejoindre l’équipe, vous pouvez contacter Guy Lebel à la permanence.

*** dimanche 20 novembre 2005 - Collecte Nationale du Secours Catholique ***

« Donner les moyens d’agir au Secours Catholique, c’est aider ce service d’Église, par l’association avec les plus pauvres dans l’action et dans la prière, à agir en direction de tous ceux qui souffrent, de tous ceux qui, ici en France et partout dans le monde, vivent des situations de pauvreté et de détresse. C’est aussi l’occasion de montrer que nous sommes tous une communauté de croyants avec ses valeurs d’entraide, de partage, d’amour, de générosité et d’espérance qui sont celles du Christ lui-même ».

J. Ch. Descubes, archevêque de Rouen et président de la Commission Sociale des Évêques de France

Quelques mots du Père Joséph-Marie, notre nouveau vicaire

On me demande une petite biographie. Je vais essayer.

Je m’appelle Joseph-Marie CANET. Je suis né à Barcelone un 28 avril 1956. J’ai grandi dans cette ville entouré de mes parents et mes trois frères. En 1974-1975 j’ai fait mon noviciat dans l’ordre des Pères Piaristes et après j’ai poursuivi mes études civiles et sacerdotales. Le 17 décembre 1983 j’ai été ordonné prêtre. Mon ministère je l’ai accompli dans le milieu scolaire piariste dans différentes villes de la Catalogne. En octobre 1992 j’ai été envoyé au Sénégal où j’étais le Principal du collège « Joseph Faye » qui a été créé par les Pères Piaristes en 1967 dans un village appelé Oussouye qui est situé dans la région de Casamance tout au sud du Sénégal.

C’est de là que j’arrive à Sainte Marthe en tant que vicaire, au service de la communauté paroissiale.

Je salue tous les paroissiens et je me mets à votre service.

Père Joseph-Marie CANET

JA 2005

Le 22 octobre, l’équipe des Journées d’Amitié s’est mise « en ordre de marche » pour préparer les JA des 3 et 4 décembre.

Vous qui connaissez cette manifestation, vous savez que, seul, en famille ou entre amis, on apprécie de s’y retrouver, d’y rencontrer de nouveaux visages, de déambuler à travers les stands en y faisant ses achats, de reprendre des forces au buffet en y jouant au loto par exemple, bref de passer un agréable moment.

Et pour vous qui ne connaissez pas encore ces JA, alors, c’est un rendez-vous à ne pas manquer.

Dés le 6 novembre, des cartons d’invitation, à disposition à l’église, vous donneront toutes les indications utiles (jours, horaires, activités...).

Serge Deschamps

!!! Rappel !!! Dans le cadre des JA des 3 et 4 décembre, nous vous proposons de commander les livres neufs que vous souhaitez acheter pour les fêtes. Vous pouvez en communiquer les références (titre, auteur, éditeur) à Paulette Magadoux ou à M-F. Duluc avant le 13 novembre.

Message aux 18-25 ans

Lorsque j’étais enfant, j’allais au catéchisme. Nous étions si nombreux dans la petite salle du 46... Nous nous connaissions tous, nous nous amusions beaucoup en chantant, en priant, en apprenant la vie de Jésus. Nous étions une cinquantaine de jeunes lors de notre première communion. Puis, j’entrai à l’aumônerie. Là, nous abordions des thèmes plus généraux en petits groupes, nous cherchions à faire le lien entre notre vie de tous les jours (au collège, au sport, avec les amis...) et notre croyance en Dieu. Nous rencontrions des jeunes de tous les horizons lors de grands évènements tels que le Frat, le pèlerinage diocésain au Mont Saint Michel. Nous apprenions à vivre notre foi à chaque instant, à agir en chrétien. Nous grandissions. Nous avons renouvelé notre baptême par la Profession de Foi. Puis notre groupe s’est dessoudé, peu à peu. Malgré tout, je continuais à suivre mon chemin avec quelques amis. Jusqu’à la confirmation.

Où êtes-vous ? Vous qui avez grandi avec moi, qu’êtes-vous devenus ? Tous ces sacrements étaient des étapes, je n’ose pas croire que vous ayez pu les considérer comme une finalité. La vie religieuse ne s’arrête pas au lycée... Il y a toujours la possibilité de créer un groupe de réflexion, de prière, de chants pour les 18-25 ans. Il est toujours possible de s’engager dans la vie paroissiale, à Sainte Marthe, ne serait-ce que quelques heures par mois... À n’importe quel âge. Notre paroisse a besoin de nous...

Estelle POUGET

Pour prier...

À toi qui reste avec nous, (À mon frère)

Dans ce cimetière caennais
Sur la tombe d’un ami,
Hier soir je pensais
Beaucoup à toi, un peu à lui.
Les feuilles blondes volaient
Peignant d’or dans le vent
Les stèles de marbre blanc.
Quand jaillit l’oraison
Que se taise la raison.
Où s’arrête la pensée
Où commence la prière ?
Les fleurs sous la rosée,
Le rayon de lumière,
Chantent mieux l’éternel
Que le plus beau missel.

Sous mes paupières baissées
Passent tous ceux que j’aime
En une foule pressée
Comme des grains que l’on sème,
Ils se tiennent par la main
Avancent lumineux
Sur la route des cieux
Nos aimés, nos très saints.

Ils sont là avec nous,
Nous sommes tous avec eux.
Tous sont vivants, debout
Auprès du même Dieu.
Cette fête de la Toussaint
Est une page d’amour
Notre espoir de demain
L’aube d’un nouveau jour.

Marcelle - novembre 2002

Vous avez une remarque, une suggestion, une proposition d’article pour l’Écho... n’hésitez pas à contacter un membre de l’équipe communication - Père Charles, P. Magadoux, M. Hénaux, A. Ignacio-Pinto, Ph. Besse, M-F. Duluc. Merci.!!!!!



Retour en haut de la page

Retour à la liste des Échos de Sainte Marthe

Retour au sommaire du site