Église Sainte Marthe des Quatres-Chemins Aubervilliers Pantin

Paroisse Ste Marthe des Quatre-Chemins
3, rue Condorcet - 93500 PANTIN
Téléphone : 01 48 45 02 77
Télécopie : 01 48 46 38 26
E-mail : stmarthe.paroisse@free.fr

Tirage de l’édition imprimée : 350 Exemplaires

12ème année octobre 2005 Numéro 10

Quarante ans

Notre diocèse a quarante ans cette année. Quarante est un nombre biblique. Quarante années en chemin vers la terre promise, quarante années (selon le livre des rois) le temps pour un roi, de gouverner Israël, quarante jours de Jésus au désert, d’où notre quarantaine du Carême, quarante un nombre de plénitude, de tâche réalisée.

Mais, d’abord, qu’est-ce qu’un diocèse ? Ce n’est pas un terme administratif, une préfecture de l’Église. Un diocèse c’est l’Église, une, sainte, catholique et apostolique, en un territoire déterminé. Nous ne devons pas penser l’Église comme un état (ou une entreprise) mondiale gouverné par le Pape et avec des délégués régionaux, les évêques. Cela c’est une vision rétrécie de l’Église. Cette vision n’a rien à voir avec les enseignements du Concile Vatican II.

Autour du ministère apostolique de notre évêque, l’Église surgit dans le 93 comme une réunion de frères et sœurs qui participent de la vie du Christ par la Parole et les Sacrements. C’est ainsi que nous devenons « saints » et c’est ainsi que nous vivons une « unité » que nous désirons puisse se manifester un jour de manière extérieure, corporelle.

Notre Église vit aussi la catholicité, c’est à dire la préoccupation pour l’univers des hommes et des femmes ; et par la communion de notre évêque avec tout le collège des apôtres présidés par Pierre, nous vivons aussi la réalisation de l’Église dans tout lieu et dans toute circonstance. Pendant quarante ans, autour de notre évêque, à la Basilique, à Notre Dame des Anges, ici à Sainte Marthe, nous avons vécu l’événement de l’Église, son surgissement au milieu du département difficile, complexe.

Combien d’entre nous pourront aller à Lourdes pour exprimer notre remerciement à travers Marie, du 6 au 10 juillet à l’instar de l’appel de notre évêque Olivier ?

Mais si nous n’y pouvons pas aller, ferons-nous l’effort de participer en un rassemblement diocésain pour mieux sentir et goûter l’Église que nous sommes ?

Et encore serons-nous capables de nous investir dans notre paroisse : accueil, catéchisme, aumônerie, service aux malades, service aux plus démunis... pour que cette Église se renforce, et soit lieu d’accompagnement, lieu de partage, lieu d’accueil ?

Voilà mon désir pour cette rentrée.

Père Charles

À ne pas manquer en octobre...

La retraite, une aventure d’aujourd’hui

La retraite, une aventure d’aujourd’hui

La retraite n’est pas « un retrait », mais « une nouvelle étape de l’existence » c’est un autre temps fort pour soi, pour la famille, pour les autres, et surtout pour Dieu.

Le MCR invite ses membres à s’engager pour la construction d’un monde plus juste et plus fraternel. Il s’engage sur les grands problèmes de notre société : maladie, chômage, exclusion, paix, etc...

Le MCR, force vive de l’Église, se situe d ans le cadre des mouvements d’apostolat des laïcs.

Activité

L’équipe locale de St. Marthe propose à toute personne ayant cessé une activité professionnelle de la rejoindre :

le 1ier jeudi de chaque mois à 14h30 au 5 rue Condorcet à Pantin pour une rencontre spirituelle autour de notre Curé, le Père Charles, sur le thème de la campagne d’année proposé par les instances nationales.

Indépendamment de la rencontre spirituelle, le Mouvement organise des retrouvailles sous l’appellation ludique « Club Amitié ». Il est ouvert à tous chez les sœurs

le 3ème jeudi de chaque mois à 14h30 au 5 rue Condorcet à Pantin, avec dans son escarcelle beaucoup d’activités diverses comme :

Le MCR souhaite aussi et surtout rassembler les retraités restés « au bord du chemin » en raison d’une vie difficile, solitaire, sans grandes ressources et/ou que la maladie, le handicap ont tenu éloignés de la vie ordinaire.

Venez nous rejoindre ; parlez-en autour de vous, le groupe a besoin de membres dynamiques possédant d’authentiques qualités de cœur, d’ouverture - mais aussi des dons artistiques (chant, guitare, poésie, travaux manuels, etc...).

S’adresser à Guy Lebel, responsable de l’équipe. Tél. : 06.18.80.83.23

Examen d’entrée au MCR

Se dire :

Le caté, c’est quoi ?

Votre enfant a entre huit et douze ans...

L’inscrire au catéchisme lui permettra de rencontrer Jésus et de découvrir que Dieu aime chacun d’entre nous ; c’est lui faire connaître la richesse de la tradition chrétienne et aussi lui donner l’occasion de réfléchir aux questions qu’il se pose sur lui-même, le monde et Dieu.

Au caté, les moyens pédagogiques les plus variés sont mis en oeuvre pour aider les enfants à découvrir Jésus (étude de textes d’évangile, dessins, chants, films, rencontres avec d’autres croyants...). Les enfants participent aussi à des célébrations, prient ensemble et se préparent à recevoir les sacrements (eucharistie, pardon, voire baptême). Tout au long de l’année, les catéchistes sont à leur écoute et disponibles pour les accompagner.

Enfin, le caté est un lieu unique de rencontre où se nouent souvent de belles amitiés...

À Sainte Marthe, le catéchisme est organisé de la manière suivante :

Toutes les rencontres ont lieu chez les Sœurs, 5 rue Condorcet à Pantin.

Pour inscrire votre (ou vos) enfant(s), vous pouvez vous présenter au presbytère, chez les Sœurs, ou encore contacter le catéchiste responsable de l’équipe.

Et après le caté, ... l’aumônerie

Pour les Jeunes chrétiens, de la 6ème jusqu’en terminale, qui souhaitent continuer à se retrouver, à approfondir leur foi, à prier, à chanter, à fraterniser, à partager... il y a l’aumônerie. Des activités variées sont proposées parmi lesquelles : la préparation et la participation au pèlerinage de Lisieux (6ème et 5ème), au pèlerinage du Mont saint Michel (4ème et 3ème) et au FRAT de Lourdes (15-18 ans). À partir de l’entrée en 3ème, les jeunes peuvent se préparer à la Confirmation.

Toutes les rencontres ont lieu au presbytère.

Inscriptions au Presbytère, 3 rue Condorcet, ou chez les Sœurs, 5 rue Condorcet (Sœur Marie Jean).

Après le départ du Père Marius...
l’arrivée du Père Théophile et du Père Nazaire

Souvent, nous entendons dire que les Églises ne savent pas « communiquer » ; ce n’est pas tout à fait exact car face à l’évangélisation, la communication est secondaire et se doit d’être plus humble, plus en retrait. Aujourd’hui, à Sainte Marthe, nous devons privilégier la communication sociale et fraternelle spontanée. Nous savons bien que la plupart des êtres en difficulté ne sont pas dupes : la précarité, la maladie, les divers revers... érodent souvent les couches superficielles de la personne, affinent sa réceptivité ; l’intuition devient plus fine et réclame un rapport d’amour vrai.

Nous voulons ouvrir notre communauté à de nouveaux fidèles peu ou pas engagés ; nous voulons donner une image plus positive, plus humaine, plus optimiste, plus joyeuse de notre foi vive. C’est ainsi qu’il nous faut encore huiler, peaufiner, améliorer notre communication entre groupes de l’équipe d’animation paroissiale, fidèles, visiteurs de passage - par des échanges plus naturels, plus chaleureux, et surtout par le biais de notre « Écho », pour partager tous ensemble ce que nous vivons réellement.

Rappelons-nous aussi que nos paroisses se doivent d’être circonspectes car régulièrement malmenées. Pourtant, nous sommes souvent touchés de regarder vivre nos religieux, si différents mais tellement dépouillés du « factice » pour suivre le Christ et, à travers lui, nous donner le meilleur d’eux-mêmes, et ce, malgré peu de résultats visibles et souvent beaucoup d’ingratitude.

Soyons conscients que nos structures religieuses ne peuvent évoluer positivement sans nous. Nous ne sommes plus des « enfants » - et même les jeunes se trouvent de plus en plus tôt confrontés aux aléas d’un monde implacable.

Alors, restons motivés, sincères, un peu kamikazes, mais toujours sous le regard de Dieu, respectueux, obéissants à ces apôtres que le Seigneur nous donne pour désherber les aspérités du chemin de la vie.

Groupe Communication.

Cher Père Marius,

Voilà trois ans, nous vous accueillions parmi nous et maintenant vous repartez vers d’autres horizons. Obéissance, que ne fait-on pas en ton nom ?

Nous ne pouvons pas vous laisser partir sans vous dire quelques mots.

Tout d’abord, un grand merci pour tout ce que vous nous avez apporté.

Très vite, nous avons découvert un homme calme, prenant le temps de vivre, qui savait laisser du temps au temps. Le contraste était saisissant avec nos rythmes parisiens. Nous sommes toujours en train de faire vite. Cette sérénité permettait une réponse précise, appropriée à chaque question qui ne manquait pas d’arriver.

Votre engagement dans la paroisse n’a pas traîné, et sitôt arrivé, les réalités quotidiennes se bousculaient et il fallait faire face. Rapidement, chacun a apprécié votre dévouement et vos compétences pour vous adapter à toutes les situations.

Nous garderons un bon souvenir de vos célébrations toujours empreintes de dignité. Votre maîtrise de la langue française facilitait la compréhension de vos homélies volontairement doctrinales et en phase avec nos réalités quotidiennes.

Il serait trop long ici de reprendre les différentes activités dans lesquelles vous vous êtes investi, en plus des jeunes et de la catéchèse des adultes, elles sont très nombreuses.

Vous partez après avoir semé dans un terreau multicolore qui ne connaît sans doute encore pas toutes ses richesses, ou qui hésite à les découvrir. Vous aurez, à votre manière, permis que nous grandissions dans la foi.

Pour tout cela, nous vous disons Merci

René Germain, le 26 juin 2005

Remerciements

À la fin de l’année scolaire, Sœur Marie Bernard et Père Marius ont quitté Sainte Marthe, appelés sous d’autres horizons pour de nouvelles missions. Nous tenons ici à les remercier pour le témoignage qu’ils ont porté dans notre communauté et pour tout le travail qu’ils y ont accompli, tant auprès des enfants et des adolescents que des adultes. Que ce soit pour l’animation des messes ou celle de groupes de travail, que ce soit lors de rencontres ponctuelles ou au cours d’un « cheminement un peu plus long », nous avons particulièrement apprécié leur qualité d’écoute, leur disponibilité, leur soutien, l’expression de leur foi et leur discrétion.

À chacun, nous souhaitons le meilleur dans ses nouvelles attributions et, par delà les kilomètres, la mer et les frontières, nous restons en communion de pensée et de prière.

Et en ce début de nouvelle année scolaire, nous souhaitons bienvenue au Père Nazaire, au Père Théophile et à Sœur Marie Jean.

On recherche des bénévoles

La paroisse recherche des bénévoles pour ses différentes activités : chorale, Secours Catholique, accueil, catéchisme (niveau 6ème), … Pour tout renseignement, contacter le Père Charles ou les sœurs.

Les journées d’amitié

Dans le cadre des Journées d’Amitié qui auront lieu les 3 et 4 décembre, nous vous proposons de commander les livres neufs que vous souhaitez acheter pour les fêtes de fin d’année. Vous pouvez en communiquer les coordonnées (titre, auteur, éventuellement éditeur) à P. Magadoux ou à M-F. Duluc avant le 13 novembre. Ils seront disponibles sur le stand livres des J.A.

Pour prier...

Ô vous l’infiniment grande, parce que vous êtes l’infiniment petite ;
l’infiniment riche, parce que vous êtes l’infiniment pauvre ;
l’infiniment haute, parce que vous êtes l’infiniment humble ;
l’infiniment jeune, parce que vous êtes infiniment mère ;
Ô vous mère et reine des anges, parce que vous êtes aussi la mère et la reine des hommes.
Vous qui êtes la plus agréable à Dieu parce que pleine de grâce,
priez pour nous maintenant et à l’heure de notre mort.

Amen.

(Prière sur un texte de Charles Péguy).


Retour en haut de la page

Retour à la liste des Échos de Sainte Marthe

Retour au sommaire du site