Église Sainte Marthe des Quatres-Chemins Aubervilliers Pantin

Paroisse Ste Marthe des Quatre-Chemins
3, rue Condorcet - 93500 PANTIN
Téléphone : 01 48 45 02 77
Télécopie : 01 48 46 38 26
E-mail : stmarthe.paroisse@free.fr

Tirage de l’édition imprimée : 350 Exemplaires

12ème année juin 2004 Numéro 6

Fin d’Étape et Vacances

Nous préparons la journée qui clôturera le parcours de cette année paroissiale. Ce sera le 26 juin. Nous espérons votre participation à l’Assemblée Paroissiale (à 16h30) et à l’Eucharistie (à 18h30) au cours de laquelle notre évêque, le Père Olivier, confirmera quatre jeunes et, aussi, la foi de notre communauté.

Pendant cette année nous avons fait la connaissance de notre nouveau curé, nous avons parcouru, par le dialogue et par l’expression de nos choix, un chemin pour faire de notre communauté « un lieu bon » et nous avons continué à travailler dans des services divers pour maintenir notre présence chrétienne au milieu des Quatre Chemins.

Nous avons eu des moments fort heureux : la visite de notre évêque, les baptêmes de Jean Brice, de Fallone, de Rébecca, de Christopher et de Sabrina, les premières communions, les grandes messes de la Toussaint, de Noël, des Rameaux, de Pâques et les divers pèlerinages.

Nous avons prié pour la paix du monde si menacée en Irak et en Palestine ; nous avons été surpris par les attentats terroristes à Madrid ; nous avons désiré du courage et de la foi aux familles qui sont passées par notre église pour bénir et rendre à Dieu un être aimé.

Nous avons vécu, car la vie c’est cela : des hauts et des bas, des souffrances et du bonheur, désir d’avenir et mémoire du passé.

Bientôt commencera la période des vacances. Sans doute pourrons-nous rester plus près de nos enfants ou profiter de situations autres. Serons-nous capables de donner un peu de temps à la prière, à la lecture ? Pourrons-nous maintenir nos engagements essentiels ?

En finissant cette année paroissiale, je dois vous remercier pour l’accueil que vous m’avez réservé et pour l’enthousiasme dont vous avez fait preuve tout au long du parcours. Je m’engage et je vous engage à travailler dès la rentrée aux propositions que nous aurons votées pour, l’année prochaine, récolter les fruits de nos observations et de nos désirs d’aujourd’hui.

Pour finir, je vous rappelle deux mots qui sont comme des lumières pour notre engagement. L’un est extrait de la Lettre de nos évêques aux chrétiens de France : « nous ne pouvons plus seulement nous contenter d’un héritage. Nous avons à accueillir le don de Dieu dans des conditions nouvelles. Nous désirons trouver le geste initial de l’évangélisation : celui de la proposition simple et résolue de l’Évangile du Christ ». L’autre est tiré de la présentation des conclusions de notre Synode diocésain : « Témoins dans la ville : vivre, annoncer, célébrer l’Évangile de Jésus Christ ». Ce sont des mots du Père Olivier.

Père Charles


Des paroissiens...

Le MCR à Lourdes

Le Mouvement Chrétien des Retraités, le MCR, avait rassemblé « Les Aînés de la Région Parisienne » à Lourdes, du 26 avril au 1er mai 2004. Les Quatre diocèses étaient présents : Paris, Créteil, Nanterre et Saint-Denis en France dont pour ce dernier des représentants de la paroisse de Sainte Marthe : peu, très peu, trop peu nombreux.

Ambiance de prière et de recueillement. Dans cette atmosphère si enveloppante du domaine de la grotte on ne peut que se recueillir et se ressourcer soit dans les si stimulants rassemblements qui vous font gonfler le cœur, soit dans les lieux de silence et de prière individuelle. On ne peut échapper nulle part au contact avec Dieu, grâce, bien sûr, à la Vierge Marie mère de Jésus, reine des lieux et à l’humble Bernadette.

À la réunion de synthèse clôturant notre pèlerinage, le père Lambert, responsable du diocèse pour le MCR a dit son regret de ne pas voir augmenter les effectifs du mouvement alors que le nombre des retraités continue de croître constamment. Ceux qui le souhaitent pourront trouver dans ce mouvement d’action catholique authentique de quoi satisfaire leur soif de compléter leurs connaissances en matière religieuse, alors que beaucoup en sont restés au stade de leur catéchisme de première communion. Qu’ils n’hésitent pas à prendre contact avec les prêtres de la paroisse ou avec Guy Lebel.

Raymond Denis

L’Appel Décisif

Partie en éclaireur à l’église Saint-Laurent de Rosny sous Bois, où je me rendais pour la première fois, j’ai assisté à « L’Appel Décisif » des catéchumènes de toute la Seine-Saint-Denis : 110 personnes. Elles se préparaient au Baptême et à recevoir l’Eucharistie à Pâques. Il y avait là notre Jean Brice.

Je ne savais pas encore ce qui m’attendais... Ce serait trop long à expliquer... La seule chose que je puisse vous dire : ce fut une journée mémorable, très intense de joie profonde et poignante.

De par la diversité ethnique de toutes les personnes que j’ai pu voir, entendre, écouter, et qui sont venues expliquer et nous dévoiler sans complexe, pleines d’émotions et d’humilité, malgré leurs difficultés en tous genres et devant des visages inconnus, leur parcours à la découverte de leur « foi ». Quel courage ils ont eu !

Au travers de cette écoute, très enrichissante, qui nous faisait soit rire soit pleurer, accompagnée d’applaudissements pour certains. Je ne vous le cache pas, ces moments très forts que nous avons partagés ensemble, m’ont fait réfléchir et dire que sans la foi, il n’y a plus de vie ni d’espoir et pourtant ils sont là, à deux pas de nous.

Cette célébration s’est terminée par une très belle messe et « l’appel » de l’un après l’autre de tous nos futurs baptisés, dans la joie et la bonne humeur de se retrouver très prochainement.

Sylvie Lorquain

Paroles de baptisés...

Le 16 mai, dans notre paroisse, Rébecca, 7 ans, Christopher, 11 ans, Fallone, 11 ans et Sabrina, 12 ans ont été baptisés. Trois semaines après, ils disent leurs motivations et comment ils ont vécu cette journée...

Tu as souhaité être baptisé(e), pourquoi ?

« Pour connaître Jésus et sa vie, savoir qui il était. Pour vivre avec Jésus une vie de chrétien. Pour faire partie des chrétiens. Pour être la bien-aimée de Jésus... » .

Qu’est-ce que t’a apporté la préparation de ton baptême ?

« J’ai appris par cœur la vie de Jésus, comment on Lui parle, j’ai appris des poèmes. Cela m’a apporté le chemin à prendre pour suivre les pas de Jésus... ».

Le jour de ton baptême, qu’as-tu ressenti ?

« Avant le baptême, j’étais un peu stressée et en sortant j’étais courageuse et je souriais. Je me suis sentie joyeuse. J’étais contente parce que c’était beau et qu’il y avait beaucoup de monde... ».

Et qu’as-tu préféré ?

« Quand le Père Charles a versé l’eau sur la tête, tout était bien. Quand le prêtre nous a mis de l’eau sur la tête. [J’ai aimé] communier pour la première fois. J’ai aimé quand j’ai répondu oui au prêtre... ».

Est-ce que depuis ce jour ta vie a changé ?

« J’ai envie d’être plus gentille avec mes parents et mes sœurs ; j’aimerais faire ma Première Communion. Oui... je commence à être plus sage même si je fais [encore] des caprices. Non, mais je n’oublierai jamais ce jour là car ça n’arrive qu’une fois dans sa vie... ».

Est-ce qu’il y a quelque chose que tu aimerais dire à Jésus, à ta famille, à tes amis après cette journée ?

« J’ai dit à mes copains que cela est très bien, qu’il faut aller au caté ; et je veux continuer jusqu’à tout connaître de Jésus ; je crois en sa présence et qu’il montre le chemin à mes copains ; merci. Je dis merci à mes parents pour m’avoir inscrite au catéchisme et de m’avoir parlé de Jésus. Merci de m’avoir accompagnée. Jésus, tu es mon Père bien-aimé ; tu es gentil avec nous ; j’ai expliqué à mes copines que le prêtre m’a renversé de l’eau sur la tête et [qu’] il m’a fait une croix avec de l’huile ; Papa a dit que j’étais belle (...) et Maman a dit bravo... ».

... Et paroles de communiants

Les enfants qui ont fait leur première communion à l’Ascension parlent à Jésus...

J’ai cru en toi encore plus, j’ai pris ton corps, j’ai cru en ta résurrection. Jésus nous t’aimons. (Boris).

Ma communion. Avant je ne savais pas aimer. Mais maintenant j’y arrive. Quand je t’ai reçu, j’étais heureuse. Je t’ai ressenti, je croyais mieux en toi. J’ai vraiment su qui tu étais. (Anaïs).

Seigneur, j’ai aimé beaucoup ma première communion. Je veux continuer pour toi. J’ai envie. Je t’aime. J’étais pressée pour commencer et pour ma première communion. Seigneur, aide-moi. Je te demande un vœu. Je vais te le dire Seigneur. Fais que ma marraine aille bien parce que depuis cinq mois je ne l’ai pas vue et mon vœu c’est de la voir. (Amélie)

Pour moi, la communion est une communauté avec tous les chrétiens. J’ai envie de voir Jésus. J’ai cru beaucoup dans mon cœur. Je fais le signe de la croix. J’ai senti que l’hostie est le corps de Jésus, le pain est tout le corps de Jésus. (Yann).

Jésus je crois en toi dans mon âme. Et quand je ferai ma grande communion, je serai vraiment dans ta vie, dans ton chemin et dans tes paroles. Quand j’ai fait ma première communion, j’ai pu faire ce que tu nous as dit de faire : manger le corps du Christ (« Faites cela en mémoire de moi »). Et j’ai eu du bonheur après avoir attendu une année, et j’ai fait cela en mémoire de toi. (Sébastien).

Seigneur Jésus, j’ai écouté tes paroles ; tu as écouté les miennes ; puis j’ai fait mon baptême puis ma première communion. Ce qui m’a surpris, c’est quand j’ai mis l’hostie dans ma bouche, car cela faisait longtemps que j’attendais. Amen. (Christopher).

J’ai communié. J’ai pardonné. Je crois plus à Jésus-Christ. J’aime Jésus-Christ. J’appartiens à Jésus-Christ. Il me protège plus. (Nelson).

J’ai fait ma communion et cela représente pour moi que j’ai fait un énorme pas vers Jésus. Si je n’avais pas fait ma communion, je n’aurais pas eu autant de joie. Jésus est rentré dans ma vie quand moi et les autres avons chanté « Mes mains se lèvent ». J’ai dit « merci » à Jésus car il m’a demandé de rentrer dans sa vie. Alors moi j’ai dit « oui« . Chaque soir je dis à Jésus d’aider des personnes malades. Je suis très contente d’avoir pris l’hostie. (Morane).

Je veux te dire merci d’être dans mon cœur. Tu m’as donné le bonheur et la joie d’être avec toi tous les jours de ma vie. (Roldy).

La première communion, pour moi, c’est quand on reçoit pour la première fois le corps du Christ qui est l’hostie et qui se trouve dans le tabernacle. (Astrid).

Ma première communion a été pour moi d’accepter les bons et les mauvais moments de la vie comme Jésus. (Alexis).

La première communion, pour moi, c’est quand on reçoit le corps du Christ et qu’on reçoit Jésus avec nous. (Melissa)

Pour moi, c’est de pardonner, de sentir Dieu dans mon cœur et que Jésus soit avec moi et ma sœur et ma famille. (Sandrina).

Pour moi, la première communion, c’est un pas vers Jésus, c’est aussi grand quand on reçoit le corps du Christ. C’est déjà un pas qui me met sur la route de Jésus. (Hubertine)

Pour moi, la première communion, c’est un moment de bonheur. On apprend plein de choses. Ça aide à aller vers Dieu. Quand on prend l’hostie, c’est le corps du Christ. (Bryan)

Pour moi, la communion, c’est un cadeau de partage, de courage, de travail, de l’amitié et de vie pour le pardon et la gentillesse. (William)

À ne pas manquer :

Le 26 juin :

Pendant les mois de juillet et août

Le 15 août, messe de Sainte Marie (Assomption), à 10h30 à l’église

Le 11 septembre, à 15h chez les Sœurs, réunion des catéchistes

Le 13 septembre, à 20h chez les Sœurs, réunion de l’Équipe d’Animation Paroissiale

Les 14, 15, 16 et 21 septembre, à 20h chez les Sœurs, réunion des parents des enfants du catéchisme : CM1 (le 14), CM2 (le 15), 6ème (le 16) et CE2 (le 21).

Le 25 septembre, à 14h30 chez les Sœurs, réunion des parents des enfants de l’Éveil à la foi.

Les 25-26 septembre, parution de l’Écho de Sainte-Marthe

Le 3 octobre, Messe de Rentrée


Retour en haut de la page

Retour à la liste des Échos de Sainte Marthe

Retour au sommaire du site